Précédent Table
des matières Suivant

Chapitre 3  Accords de trois sons

3.1  Théorie

3.1.1  Dénomination des accords de trois sons

Le terme accord désigne en général trois notes distinctes ou plus jouées en même temps. Par «notes distinctes» on entend des notes qui ne sont pas séparées par une ou plusieurs octaves. Par exemple, do-sol-do aigu n’est pas un accord.

En harmonie jazz, on étudie de façon préférentielle les accords constitués d’empilements de tierces - les accords les plus évidents pour harmoniser des gammes. Une triade est un empilement de 2 tierces. Il s’agit donc d’un accord constitué de 3 notes.


À partir du swing, l’utilisation de triades a reculée au profit d’accords plus complexes. Dans un contexte jazz moderne, on utilise très peu de triades1. Néanmoins, leur étude est un prélude indispensable à celle des accords de 4 sons et plus.


La note sur laquelle est construite l’accord s’appelle «la fondamentale» (à ne pas confondre avec la tonique, ni avec la basse, cf. l’annexe), puis viennent la tierce et la quinte de l’accord.

Construisons tous les empilements de tierces possibles :

TiercesNomNotationsTierce QuinteF
maj puis mintriade majeurerien, M, MAJ, majmajjuste
min puis majtriade mineure-, m, minminjuste
maj puis majtriade augmentée#5, aug, +, +5majaugmentée
min puis mintriade diminuée, dim, ♭ 5mindiminuée


Les notations utilisées par la suite sont les premières indiquées. Écoutez les exemples donnés en F.


Quelques exemples:

Soit avec les notations correspondantes:

3.1.2  Sonorité

Comme pour les intervalles, à vous d’associer un ressenti à un type d’accord.

En général, on attribue certaines qualités aux triades prises en dehors de tout contexte (j’insiste sur le «prises en dehors de tout contexte» : il serait ridicule de dire qu’un II-V-I majeur sonne triste puis gai… )

3.1.3  Renversements

On appelle renversement une position de l’accord dans laquelle fondamentale, tierce et quinte ne se suivent pas dans cet ordre.

Contrairement au classique, où renverser un accord peut modifier son rôle harmonique, et donc l’analyse qui en est faite, en jazz, on renverse surtout pour des raisons de conduites de voix, et principalement pour modifier la ligne de basse.

Lorsqu’un accord est renversé, sa fondamentale ne coïncide plus avec sa basse. En effet, la fondamentale est la note à partir de laquelle est construit l’accord, peu importe où l’on rajoute les autres notes. La fondamentale est d’ailleurs souvent omise par un pianiste jouant avec un bassiste. En revanche, la basse est une ligne mélodique, qui comme son nom l’indique est la plus grave. Très souvent, la fondamentale apparait dans la ligne de basse, mais pas toujours !

On parle de premier renversement lorsque la basse est la tierce (la voix du haut est alors la tonique), et de second renversement lorsque la basse est la quinte (la voix du haut est alors la tierce).

Voici par exemple un accord de C majeur en position fondamentale, puis en 1er et 2ème renversements:


Un renversement ne change pas fondamentalement la qualité sonore de base d’un accord.

Écoutez des triades de F dans leurs divers renversements :

 pos. fondamentale1er renversement2ème renversement
Majeure
Mineure
Diminuée
Augmentée


Remarquez-vous quelquechose concernant les triades augmentées ? Le premier renversement d’une triade augmentée est une enharmonie de la triade augmentée située 2 tons au dessus. En effet, une triade augmentée est constituée de 2 tierces majeures, et donc ses trois notes divisent l’octave en trois parties égales. En dehors de tout contexte, il est donc impossible de distinguer une triade augmentée d’une renversement de triade augmentée !


Écoutez d’autres triades, dans diverses tonalités cette fois-ci.

 1er renversement2ème renversement
Majeure
Mineure
Diminuée

3.1.4  Drops

Les drops sont encore une autre façon de jouer ces accords, utilisée surtout par les guitaristes.

On emploie le terme de drop (par opposition à position serrée) lorsqu’une des voix est descendue d’une octave. On appelle drop n l’accord (éventuellement renversé) où la nième voix en partant du haut a été descendue d’une octave.

Voici par exemple les drops 2 de différents renversements d’une triade de C majeur.


Les drops et les renversements sont des voicings 2 particuliers: on appelle voicing la réalisation sur un instrument polyphonique d’un accord «théorique» - par exemple l’accord qui est écrit sur une partition. Si vous avez à jouer un C majeur, vous avez le choix dans l’ordre des notes (essentiellement en choisissant un renversement, un drop), ce qui vous permet de choisir la sonorité de l’accord que vous jouez, ainsi que d’assurer un enchainement plus fluide avec les accords précédents et suivants. Changer l’ordre des notes n’est qu’une façon limitée de voicer un accord. On peut également redoubler des notes, en ajouter et en enlever.

Dans tous les cas, vous allez vous rendre compte que pour les triades, le fait de renverser ou de droper ne modifie pas fondamentalement l’impression générale donnée par cet accord.



Beaucoup de musiciens pratiquant un instrument polyphonique, notamment des guitaristes - mais aussi des pianistes, font la démarche inverse. Pour chaque type d’accord, ils ont une ou plusieurs positions possibles, mais ne savent pas exactement quelles notes sont dans leurs voicings. C’est ce qu’on appelle jouer en position. C’est «mal» : en effet, cela réduit la palette de possibilités, notamment pour fluidifier un enchaînement d’accords, cela fait qu’on ne comprend pas ce que l’on joue, et enfin le jour où on vous dit «rajoute une neuvième à tel voicing» , «altère la quinte dans cet accord» ou encore «descend la tierce d’une octave» , c’est impossible à faire sans réfléchir 2 minutes.



Les fichiers suivants contiennent des triades en drop 2 dans leurs divers renversements.



 FondamentaleRenversements
Triade majeure
Triade mineure
Triade diminuée
Triade augmentée  

3.2  Exercices

3.2.1  Entrainez votre oreille

Utiliser les exercices suivants pour la reconnaissance d’intervalles. Dans un premier temps, vous pourrez essayer d’entendre les 3 notes d’une triade, avant d’entendre «directement» sa nature.

Exercice 34 ()    

Des triades en C pour se chauffer.

Exercice 35 ()    

Des triades en position fondamentale, dans différentes tonalités.

Exercice 36 ()    

Idem.

Exercice 37 ()    

Idem.

Exercice 38 ()    

Idem.

Exercice 39 ()    

Différents types de triades avec des drops et des renversements. Pour reconnaître un renversement, essayer d’entendre si la note la plus haute de l’accord est la fondamentale, la tierce ou la quinte d’un accord.

NB: si vous n’arrivez pas à entendre les renversements, pas de panique, c’est moins important que de reconnaître les natures d’accords.

Exercice 40 ()    

Idem.

Exercice 41 ()    

Idem.

Exercice 42 ()    

Idem.

Exercice 43 ()    

Idem.

3.2.2  Chant

Exercice 44 ()    
Exercice 45 ()    

Fixez un type de triade donnée, éventuellement avec renversement, et utilisez un fichier notes aléatoires (C.2.1) pour chanter cette triade en la décomposant.

Recommencez en alternant par exemple triades majeures et mineures.

Exercice 46 ()  

Arrêtez deux personnes dans la rue, et chantez des triades en prenant chacun une note.

 

3.2.3  Écriture

Exercice 47 ()    

Chiffrer les accords suivants, sans se soucier des renversements et des drops.

Exercice 48 ()    

Construire les triades majeures dont la note donnée est la basse.

Exercice 49 ()    

Idem avec des triades mineures, puis augmentées et diminuées

Exercice 50 ()    

Construire les triades qui correspondent aux chiffrages suivants, en position fondamentale.





Exercice 51 ()    

Construire les triades majeures dont la note donnée est la tierce.

Exercice 52 ()    

Idem avec des triades mineures, puis augmentées et diminuées

Exercice 53 ()    

Construire les triades majeures dont la note donnée est la quinte.

Exercice 54 ()    

Idem avec des triades mineures, puis augmentées et diminuées

Exercice 55 ()    

Construire des triades en 1er renversement dont la note indiquée est la note supérieure, et de la nature indiquée. (Cet exercice est très important pour les instruments polyphoniques : il entraine à «viser» la note du haut d’un accord, ce qui va être très utile pour harmoniser des mélodies).

Exercice 56 ()    

Construire des triades en 2ème renversement dont la note indiquée est la note supérieure, et de la nature indiquée.

3.2.4  Travail sur l’instrument

Exercice 57 ()  

Jouez toutes les triades dans toutes les tonalités en arpèges, en montant, en descendant, sur plusieurs octaves, en arpèges brisés, etc…

Ci-dessous quelques exemples de début d’exercices possibles:



Le but à atteindre est de ne plus du tout avoir à réfléchir pour trouver sur votre instrument les notes correspondant à une triade donnée.


1
En fait, si, mais de façon complètement différente…
2
j’ai déjà vu ce terme traduit par étagement, mais tout le monde utilise voicing

Précédent Table
des matières Suivant