En résumé de ces premiers chapîtres, nous allons faire un petit travail de relevé.
«Relever» est un travail fondamental en jazz. Il s’agit essentiellement de prendre un disque, un crayon, un diapason, du papier à musique et d’écrire la partition correspondant au disque, sans l’aide d’un instrument1. Dit-comme ça, celà peut paraître compliqué, et ça peut-effectivement l’être si l’on veut relever précisément tous les instruments, les voicings, etc, etc…
Nous allons ici nous contenter de relever l’ossature du thème, c’est-à-dire les informations de bases qui permettent de jouer le morceau :
La première chose à faire lorsque l’on relève un thème (ou une partie d’un thème) est, après une première écoute passive, de repérer l’accord I, qui va nous donner la tonalité. Pour celà, plusieurs éléments peuvent nous aider.
Une fois la tonalité entendue, l’objectif à atteindre est d’entendre immédiatement l’enchainement harmonique (par exemple, «là, j’entends un anatole suivi d’une cadence parfaite » ). Évidemment, celà nécessite un peu de pratique. Au départ, il faut un peu décortiquer en plusieurs étapes :
Il est important de relever un grand nombre de morceaux pour se faire la main, et faire la part des choses entre la grille telle que pensée par les musiciens et les réharmonisations où accords d’approche spontanées qui sont ajoutées au cours du jeu - ici, nous nous concentrerons exclusivement sur la trame harmonique.
Suivant vos goûts, votre cd-thèque ou ce que vous trouvez dans la médiathèque du coin, voici quelques suggestions de disques sur lesquels travailler. Cette partie est en éternelle construction, n’hésitez pas à me soumettre d’autres idées de morceaux à relever.
Un superbe album de 72, en duo avec Duke Ellington (p) et Ray Brown (b). Des schémas harmoniques clairs, classiques, illustrant très bien de nombreux principes.
Pour l’harmonie majeure, nous allons relever les morceaux suivants :
Les autres morceaux utilisent du matériel harmonique que nous n’avons pas encore étudié !
Quelle est la structure de ce morceau ?
Entendez-vous une structure dans le thème ?
Quelle est la tonalité du morceau ?
Le thème étant très contrechanté à la basse, nous allons relever la grille sur le chorus de piano, durant lequel l’harmonie est plus facile à entendre.
Relever et analyser les 8 premières mesures.
Relever les mesures 9 à 16.
Relever les mesures 17 à 24.
Relever les mesures 25 à 32.
Réécrivez la grille en entier. Jouez sur le disque : essayez de trouver le thème d’oreille sans passer par l’écrit, puis aidez-vous du support harmonique et particulièrement des lignes mélodiques que nous avons indiquées pour improviser sur la grille.