Les accords de quatre sons, encore appelés tettrades sont les accords de base utilisés en harmonie jazz.
La compréhension de ces accords est essentielle : la plupart des accords à plus de 4 notes que l’on utilise sont construits à partir de ceux-là par adjonction de notes supplémentaires, appelées «notes de couleurs» ou «superstructures», qui ajoutent des couleurs à l’accord, sans en modifier profondément la nature.
Nous allons construire toutes les tettrades couramment utilisées à partir des triades, en ajoutant une septième. Les tettrades les plus importantes sont indiquées en gris.
triade | 7ème | nom | notation |
maj | maj | majeur 7 | Δ, M7, MAJ7, maj7 |
maj | min | 7, de dominante | 7 |
min | min | mineur 7 | -7, min7, m7 |
min | maj | mineur-majeur | -Δ, -MAJ |
dim | dim | de septième diminué, diminué | ∘7 , ∘ |
dim | min | demi-diminué | ∅ |
aug | min | 7 augmenté, augmenté | 7 #5, 7 +5, +7 |
aug | maj | majeur 7 augmenté | Δ #5, Δ +5 |
▷ Un détail de typographie: on ne met pas de barre au 7 dans la dénomination des accords. Sauf erreur, c’est hérité du classique, où le fait de barrer un chiffre signifie que l’on diminue la note correspondante, et cela pourrait donc préter à confusion.
Par la suite, j’utiliserai les notations suivantes, qui sont à mon avis celles les plus fixées par l’usage actuel :
triade | septième | nom | notation |
majeure | majeure | majeur 7 | Δ |
majeure | mineur | 7, de dominante | 7 |
mineure | mineure | mineur 7 | -7 |
mineure | majeure | mineur-majeur | -Δ |
diminuée | diminuée | de septième diminué, diminué | ∘7 |
diminuée | mineure | demi-diminué | ∅ |
augmentée | mineure | 7 augmenté | 7 #5 |
augmentée | majeure | majeur 7 augmenté | Δ #5 |
On peut tout de suite voir que ces notations sont complètement foireuses : 7 désigne une septième mineure. Si on met un - devant, cela signifie que la tierce est mineure. En revanche, le symbole M s’applique à la septième. Si l’on utilise ∘, cela a une influence sur la 5nteet sur la 7ème. Malheureusement, ce sont vraiment les notations employées. Après un peu de pratique, on ne s’aperçoit plus du tout de ces problèmes.
Ci-dessous, voici quelques exemples avec les chiffrages correspondants:
NB: La barre avant le #5 n’a pas lieu d’être. Je pense que je n’ai pas encore tout compris au système de notation d’accords de lilypond…
Mettre des mots sur des sons était déjà un peu difficile dans le cas des triades, ça devient encore plus compliqué dans le cas des tettrades. Il faut se faire une idée par soi-même. Globalement, si vous avez bien assimilé les sons des triades, la septième est très «typée» suivant qu’elle est majeure ou mineure, et il ne devrait donc pas y avoir de gros problème pour entendre ces accords.
Si on exclu le cas du blues, les accords 7 donnent une sensation d’instabilité liée à la présence d’un triton entre leur tierce et leur septième - les gens qui viennent du classique doivent les entendre comme ça. Pour quelqu’un qui est habitué à écouter du jazz, l’impression sera une sonorité «bluesy» …
Jouez avec les fichiers ci-dessous, qui contiennent un unique exemplaire d’un accord, en C. J’ai aussi rajouté les triades, ce qui permet de comparer les tettrades et les triades dont elles sont issues.
triades | accord de 4 sons |
mineure | mineur 7 |
mineure-majeur 7 | |
majeure | majeur 7 |
7 | |
diminuée | diminué |
demi-diminué | |
diminuée | majeur 7 augmenté |
7 augmenté |
Il existe quatre renversements possibles pour les tettrades:
Voici par exemple un accord de F mineur 7 dans tous ses renversements :
Il existe cette fois-ci trois types de drops pour les tettrades:
Quelques exemples, en position fondamentale :
Utilisez les fichiers suivants pour reconnaître les tettrades les plus «courantes» (−7, 7, Δ, ∅, ∘ 7) en position fondamentale. Essayer si vous le pouvez de chanter en arpégeant les 4 notes de l’accord.
La première série ne contient que des accords de C.
Utilisez les fichiers suivants pour reconnaître les tettrades en position fondamentale (omettez cet exercice en première lecture, et concentrez-vous plutôt sur le précédent.)
−7 | Δ | 7 | ∅ | −7 | −Δ | Δ | ∘7 |
7 # 5 | −Δ | Δ # 5 | −7 | ∅ | −7 | 7 | −Δ |
−7 | 7 | 7 # 5 | −Δ | Δ | ∅ | Δ | ∘7 |
∅ | Δ | −7 | 7 | −Δ | −Δ | Δ # 5 | −7 |
Δ | −Δ | −7 | ∘7 | ∅ | 7 | ∅ | −7 |
7 # 5 | −Δ | −7 | −7 | Δ # 5 | −7 | 7 | −Δ |
−7 | ∘ 7 | Δ | −Δ | ∘7 | ∅ | −7 | −Δ |
7 # 5 | 7 | −Δ | Δ # 5 | −7 | ∅ | 7 | −7 |
Fixez un type de tettrade donné, éventuellement avec renversement, et utilisez un fichier de notes aléatoires (C.2.1) pour chanter cette tettrade en la décomposant.
Arrêtez trois autres personnes au hasard dans la rue et chantez des tettrades en prenant chacun une note.
Chantez en décomposant chaque type d’accords, en suivant le cycle des quintes. Vous pouvez utiliser les mêmes variations sur ce thème que pour les triades.
Reprenez les exercices proposés pour les triades :
Pour les instruments polyphoniques, jouez les accords en suivant le cycle des quintes. Pour les autres, arpégez les accords, en renversement en suivant le cycle des quintes, ou encore en montant par demi-ton, etc…
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