Précédent Table
des matières Suivant

Chapitre 8  Harmonie Mineure

8.1  Les gammes mineures

Une gamme mineure est caractérisée par la présence d’une tierce mineure – au lieu de la tierce majeure de la gamme majeure.

En jazz, l’harmonie mineure emprunte ses accords à trois gammes, que nous allons étudier.

La gamme mineure naturelle

Également appelée gamme aéolienne ou en classique gamme mineure mélodique descendante, elle est définie par l’échelle suivante :

ce qui donne en C

Cette gamme est une transposition de la gamme majeure. Par exemple, C mineure naturelle correspond à E♭ majeur. Pour trouver la tonique de la gamme majeure correspondant à une gamme mineure naturelle donnée, on prend la tierce de la gamme mineure. Réciproquement, pour trouver la tonique de la gamme mineure harmonique correspondant à une gamme majeure donnée, on prend la sixte de la gamme mineure.

Lorsque l’on écrit un morceau en mineur, on met à la clef les altérations telle que la gamme mineure naturelle soit écrite sans altérations accidentelles, comme dans l’exemple ci-dessus.

Le tableau suivant synthétise les correspondances, et indique les altérations à la clef dans les différentes tonalités :

MajeurBEADGCFB♭E♭A♭D♭G♭
Mineur NaturelG#C#F#BEADGCFB♭ E♭
Altérations5#4#3#2#1#01♭2♭3♭4♭5♭6♭

Le problème de cette gamme est qu’elle ne dispose pas de sensible, et donc pas de cadence parfaite. La gamme suivante permet d’y remédier.

La gamme mineure harmonique

Cette gamme est une variante de la gamme mineure naturelle contenant la sensible. Elle est donc définie par l’échelle suivante :

ce qui donne en C

À noter le très caractéristique intervalle de seconde augmentée entre la sixte mineure et la septième majeure.

La gamme mineure mélodique

Cette gamme – appelée en classique gamme mineure mélodique ascendante – est construite à partir de la gamme précédente en conservant la sensible, mais en supprimant la seconde augmentée, qui peut apparaitre trop typée. Elle est donc définie par l’échelle suivante :

ce qui donne en C

Exercice 100 ()    

Trouver les natures les gammes mineures suivantes.

Exercice 101 ()    

Fixez un type de gamme mineure donné, et utilisez un fichier de notes aléatoires (C.2.1) pour chanter cette gamme en prenant comme tonique la note que vous entendez.

Exercice 102 ()    

Jouez ces trois gammes dans toutes les tonalités sur votre instrument (d’oreille ou en raisonnant à l’aide de l’échelle).

Exercice 103 ()    

Écrivez les gammes suivantes (attention aux altérations à la clef !)

Solution

8.2  Harmonisation des gammes mineures

L’harmonie mineure emprunte des accords aux trois gammes ci-dessus.

8.2.1  Accords issus des gammes mineures

Construisons simplement les accords par empilement de tierces (par exemple en C), comme nous l’avions fait dans le cas de la gamme majeure.

Gamme mineure naturelle

Gamme mineure harmonique

Gamme mineure mélodique

Récapitulatif

NaturelleI−7II♭IIIΔIV−7V−7♭VIΔ♭VII7
HarmoniqueI−ΔII♭IIIΔ #5IV−7V7♭VIΔVII∘ 7
MélodiqueI−ΔII−7♭IIIΔ #5IV7V7VIVII
Exercice 104 ()    

8.2.2  Fonctions des accords issus des gammes mineures

NaturelleI−7II♭IIIΔIV−7V−7♭VIΔ♭VII7
HarmoniqueI−ΔII♭IIIΔ #5IV−7V7♭VIΔVII∘ 7
MélodiqueI−ΔII−7♭IIIΔ #5IV7V7VIVII

Précédent Table
des matières Suivant