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Introduction

0.1  Bla-bla : qui pourquoi où comment ?

Ce petit poly est destiné à des personnes ayant quelques connaissances de base en musique (notamment un tout petit peu de lecture en clef de sol1), pas forcément en jazz, et désireuses d’apprendre un petit peu de théorie de l’harmonie jazz.

Je suis moi-même pianiste de jazz amateur, et je m’intéresse depuis de nombreuses années à cet aspect de la musique.

Ce document est réalisé en LATEX, avec de vrais morceaux de lilypond dedans. La conversion en html est effectuée à l’aide de HEVEA.

Pour plus de précision sur ces logiciels, consultez http://www.latex-project.org, http://www.lilypond.org et http://pauillac.inria.fr/hevea. J’en profite pour préciser que malgré les piques contre ces deux usines-à-gaz malcomodes que sont lilypond et LATEX qui émaillent ce document, je remercie très vivement les développeurs de ces deux logiciels, sans qui la solution raisonnable aurait consisté à scanner des manuscrits. Même si ça n’est pas parfait, merci !

Tous les midi sont des traductions de fichiers lilypond, pour certains générés aléatoirement à partir de scripts perl que j’ai écrits.

0.2  Courte bibliographie

Je me suis fixé comme règle de ne pas utiliser de livres ou d’anciennes notes de cours pendant l’écriture de ce poly. Ce qui est écrit dedans résulte essentiellement de mon expérience, et des choses que j’avais pu apprendre avant d’en débuter la rédaction, sur le tas, dans des livres, dans des cours ou en discutant avec des musiciens. Pour approfondir le sujet, et avoir d’autres points de vue sur la situation (meilleurs que les miens), je vous conseille de faire l’acquisition des livres suivants:

Concernant les recueils de morceaux, peu de bonnes choses. Tant les vieux «Real books» qui circulent entre musiciens de Jazz que les «Aebersold» (disques d’accompagnement) sont truffés d’imprécisions. En revanche les «New Real Books» sont le fruit d’un travail extrèmement précis.

J’ai inclus des extraits de partitions chaque fois que je le jugeais nécessaire à la compréhension, à l’exclusion toutefois des thèmes des morceaux, ce pour éviter d’éventuels problèmes de droits d’auteurs.



0.3  Configuration

Ce poly contient des extraits musicaux, matérialisés par le symbole , que vous pouvez utiliser si vous n’avez pas de piano sous la main, ou si l’exemple est trop difficile à jouer. Ces extraits sont au format midi ou ogg-vorbis.

Pour profiter pleinement de ce poly, je vous conseille donc d’utiliser le logiciel Firefox (disponible sur http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/).

Configurez Firefox pour qu’il associe les fichiers midi au lecteur midi de votre choix, et de même pour les fichiers ogg-vorbis.

Si vous lisez la version pdf, installez en plus un plugin pour lire les fichiers pdf. Ça devrait fonctionner ! Si ça n’est pas le cas, ma connaissance limitée des systèmes autres que linux ne me permettra pas de vous aider…  Je vous conseille alors de vous rabattre sur la version html.



Vous pouvez m’envoyer vos commentaires et corrections concernant ce poly à mickaelpechaud (((à))) gmail.com, avec [harmonie] dans le sujet. Je vous en serai très reconnaissant !



0.4  Qu’est-ce-que l’harmonie

L’harmonie est en gros l’étude des accords et de leurs enchaînements. L’étude de l’harmonie revet une très grande importance en jazz dans la mesure où il s’agit d’une musique largement improvisée, dans laquelle il faut donc avoir une bonne compréhension des dynamiques harmoniques par dessus lesquelles on va improviser.

En jazz, la théorie harmonique est souvent arrivée après la pratique musicale pour expliquer celle-ci, et éventuellement pour permettre de la transmettre plus facilement. Corollaire immédiat, la lecture de ces quelques pages ne remplace absolument pas le travail d’instrument, le travail d’oreille et le travail de chant indispensables à l’apprentissage de l’harmonie. Par ailleurs, la meilleure façon d’apprendre l’harmonie jazz est d’écouter du jazz (c’est un peu un truisme, mais il y a des gens qui veulent faire du jazz en ne connaissant quasiment rien de cette musique !), et de relever des morceaux2.

Il y a au moins trois éléments essentiels à la pratique de l’improvisation en Jazz:

Le second élément, lié à la maitrise de l’instrument, permet notamment l’acquisition d’un vocabulaire. L’improvisation se construit véritablement avec le troisième élément, qui demande entre autres une capacité à utiliser le matériel assimilé dans une optique musicale.

Ce traité devrait vous permettre d’acquérir des connaissances relevant du point 1 pour l’harmonie (d’autres aspects très importants, tels le rythme et la mélodie n’y sont pas traités). Il donne également de nombreuses pistes pour développer l’aspect 2. Pas de secret ici, du travail, toujours du travail. Par contre en aucun cas ce poly ne permet de développer l’aspect 3, qui nécéssite à mon sens beaucoup de pratique, d’expérience, la maîtrise de son instrument concernant des aspects à la fois sonores, mélodiques, harmoniques, rythmiques, etc…  Je vous donne des pistes de travail, après, à vous de trouver votre voix !



Enfin, il est vivement conseillé d’avoir un piano ou un clavier pour étudier l’harmonie, même si vous n’êtes pas pianiste…

Pour les exercices, je conseille d’utiliser un métronome dès que le travail s’y prête. Un peu pénible au départ si vous n’avez pas l’habitude, mais le travail sur l’instrument avancera au moins deux fois plus vite.

Par ailleurs, tous les commentaires concernant la sonorité de certains accords, intervalles, cadences, sont des interprétations personnelles : chacun a sa propre façon d’entendre les choses…  Chaque personne a aussi sa propre façon de voir l’harmonie le mieux étant de se construire la sienne par la théorie, mais aussi et surtout par la pratique.



Bon travail !


1
À ce propos, un petit message subliminal : les tablatures, c’est «mal» Si vous êtes guitaristes et ne savez lire que les tablatures, apprenez d’urgence à lire des partitions
2
c’est à dire prendre une partition vierge, un walkman, et écrire un morceau qu’on écoute (structure, thème, accords, chorus, arrangements…  , le tout sans instrument, juste un diapason…  cf. le chapître 7 pour plus de précisions )

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