En harmonie jazz, on n’utilise pas uniquement les noms français des notes, mais on se sert également des chiffrages américains. Cela peut paraitre un peu pénible au départ, mais on s’habitue très vite.
Voici la table de correspondance :
▷ Attention, pour les gens qui viennent du classique, le si et le si♭ sont souvent notés H et B respectivement (notation allemande), mais ici, on écrira B et B♭.
Si vous n’êtes pas familiers avec ces notations, voici deux tableaux pour vous entrainer : lisez-les par lignes, par colonnes, à l’endroit, à l’envers, en traduisant. Il est essentiel que cette correspondance devienne automatique !
E | A | F | D | C | B | G |
A | E | D | C | G | E | B |
B | G | C | B | F | A | D |
F | B | G | E | B | D | G |
A | B | C | F | A | C | B |
B | F | D | F | B | E | A |
F | D | G | A | C | B | D |
C | E | A | G | F | B | E |
si | la | fa | do | do | si | la |
la | mi | ré | fa | si | do | sol |
fa | si | re | si | fa | la | mi |
ré | fa | la | sol | si | do | ré |
sol | si | si | do | la | fa | ré |
si | fa | mi | sol | ré | si | sol |
mi | do | sol | la | si | fa | mi |
la | ré | mi | sol | do | si | mi |
Prenez une série de notes aléatoires (C.1) chiffrées, et jouez les notes correspondantes sur votre instrument.
Pour référence, voici les notations utilisées dans ce document pour les accords (si cela ne vous dit rien, pas de panique, ce sera expliqué dans les chapitres correspondants – ignorez avec détermination le tableau suivant…) :
mineur 7 | -7 |
de dominante | 7 |
majeur 7 | Δ |
mineur majeur | - Δ |
demi-diminué | ∅ |
de septième diminué | ∘ 7 |